Julien Vascos
Julien Vascos est un personnage de fiction créé par l’écrivaine française Véronique Maciejak. Il apparaît pour la première fois dans l’ouvrage N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie (2019, Eyrolles) dont il est l’un des personnages principaux. Julien Vascos, né le 21 août 1977 à Paris, est un auteur de romans initiatiques.
Biographie[modifier | modifier le code]
Naissance : 21 août 1977 à Paris
Pays de Nationalité : France
Formation initiale : hypokhâgne, khâgne / Master en lettres classiques à l’ENS Paris / Agrégation en Lettres classiques.
Profession : Enseignant, Ecrivain
Site web : www.retrouverlechemindesoi.com [archive]
Bien qu’élevé dans un milieu scientifique (son père est ingénieur et sa mère professeur de mathématiques), Julien Vascos se passionne très tôt pour les lettres. Au collège, ses auteurs favoris sont Montaigne, Victor Hugo ou encore Emile Zola. Dès 16 ans, il écrit ses premiers textes sans jamais oser les montrer. Élève réservé et brillant, il obtient son baccalauréat littéraire avec deux années d’avance. Il intègre hypokhâgne et khâgne, section littéraire, puis poursuit avec l’ENS Paris. Titulaire d’un Master en lettres classiques en 1998, il obtient l’agrégation l’année suivante. Il enseigne ensuite pendant trois années au prestigieux lycée Henri IV à Paris. En janvier 2001, sur un coup de tête, Julien Vascos démissionne et s’envole pour l’Afrique. À Solenzo, petit village du Burkina Faso, il s’occupe de l’instruction d’une vingtaine d’enfants dans une école élémentaire. Très investi auprès des burkinabés, il participe également à la construction d’une nouvelle salle de classe pour accueillir d’autres élèves. Pendant cinq ans, loin de sa vie parisienne, il prend du recul et semble enfin trouver un sens à sa vie. Parallèlement à son travail, il entreprend de nombreuses formations en communication et en développement personnel.
En 2007, de retour à Paris, il s’enferme plusieurs mois dans son appartement pour retracer son parcours et expliquer son cheminement spirituel. Il adresse son manuscrit à Stéphanie Ricordel éditrice chez Eyrolles et amie d’une connaissance commune. L’homme qui revenait de loin sera publié quelques mois plus tard devenant rapidement un best-seller, n°1 des ventes en France et traduit à présent en plus de 25 langues. Une adaptation cinématographique est actuellement en cours.
En 2010 sort son deuxième livre, L’art de vivre avec soi-même, un ouvrage psychologique traitant des désirs inconscients et des croyances erronées.
Son troisième ouvrage, Derrière les nuages, le soleil brille toujours, publié en 2011, relate les aventures d’un homme en quête d’une certaine spiritualité. Vivre ici et ailleurs, sorti deux années plus tard en est la suite. En deux ans, les deux tomes se sont écoulés à près d’un million d’exemplaires.
Retrouver le chemin de soi, quatrième livre de Julien Vascos, est un guide de vie virtuel et personnalisé appartenant à la collection « Ma Vie à moi » d’Eyrolles. Il s’agit d’un nouveau genre en littérature visant à se rapprocher au plus près des besoins du lectorat. Grâce à un questionnaire rempli en ligne via le site Internet www.retrouverlechemindesoi.com [archive], le lecteur reçoit des conseils personnalisés et réguliers par mail (neuf mails sur deux mois). Cet ouvrage est au cœur de l’histoire du premier roman de Véronique Maciejak N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie (2019, Eyrolles)
Au travers de ces ouvrages, Julien Vascos cherche à faire voyager les lecteurs mais aussi à les pousser à se remettre en question en réfléchissant à leur propre existence.
Son nom de famille, d’origine hispanique, lui vient de son grand-père paternel, Esteban Vascos, architecte réputé en Espagne.
Œuvres fictives[modifier | modifier le code]
· L’Homme qui revenait de loin, Eyrolles, 2008
· L’art de vivre avec soi-même, Eyrolles, 2010
· Derrière les nuages, le soleil brille toujours, Eyrolles, 2011
· Vivre ici et ailleurs, Eyrolles, 2012
· Retrouver le chemin de soi, Eyrolles, 2014
Engagements[modifier | modifier le code]
Julien Vascos dirige l’association L’EPT, L’Education pour tous, depuis 2005. Cette structure récolte des fonds permettant la construction de salles de classe au sein de villages isolés d’Afrique. Julien Vascos assure lui-même la formation des futurs enseignants dans le domaine de la communication et du développement de l’empathie, deux valeurs éducatives essentielles pour lui.
Il est également parrain de l’association Protégez la Faune africaine ! dont le but est de préserver les animaux en voie de disparition comme la gazelle rufifron ou encore le vautour de Rüppel. Il se rend régulièrement au parc national d’Arly, au Burkina Faso, pour observer l’évolution de ces espèces menacées.
Lien externe[modifier | modifier le code]
· Site officiel www.retrouverlechemindesoi.com [archive]